MENTIONS LÉGALES ET ADMINISTRATION DES DONNÉES PERSONNELLES

 

 

Conditions Générales d’Utilisation du site METROSCOPE et Administration des Données Personnelles

Les présentes Conditions Générales gouvernent l’utilisation du site Internet “www.metroscope.tech” (ci-après appelé le “Site”).

Conformément à la loi, nous vous invitons à lire ces conditions d’utilisation (ci-après les “Conditions”). Ces Conditions sont relatives à vos droits légaux et responsabilités applicables dès lors que vous utilisez ce Site.

Le Site est mis à votre disposition pour votre usage personnel, conformément aux Conditions définies ci-après.

En accédant, en visitant et/ou en utilisant ce Site, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté d’être lié aux présentes Conditions, et vous acceptez de vous conformer aux lois et règlements applicables. Si vous n’acceptez pas ces Conditions, nous vous prions de ne pas utiliser ce Site.

Vous êtes autorisé à utiliser le Site uniquement dans le respect de la loi ; aucune utilisation inappropriée ou détournée n’est autorisée.

Le contenu du présent document peut être appelé à changer ; aussi nous vous invitons à le consulter très régulièrement en vérifiant la date de sa dernière mise à jour.

 

Informations Légales

Ce Site est publié par METROSCOPE, SASU au capital de 37 000 euros dont le siège est sis 45, rue Kléber, 92300 Levallois-Perret – France, enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés sous le numéro 808 535 538 R.C.S NANTERRE.

Pour contacter METROSCOPE, cliquer sur le lien suivant : https://metroscope.tech/contact/

Le directeur de la publication du Site est Monsieur Bernard Castellon.

L’hébergement du Site est assuré par la société :

OVH

2, rue Kellermann

59100 Roubaix

 

Propriété Intellectuelle

Ce site est régi dans sa totalité par la législation française en matière de droit d’auteur, de loi sur les marques déposées et plus généralement de propriété intellectuelle.

Les marques déposées et les logos (marques déposées semi-figuratives) de METROSCOPE apparaissant sur le Site sont des marques déposées enregistrées. Toute reproduction ou représentation, totale ou partielle, seule ou intégrées à d’autres éléments, sans autorisation écrite, expresse et préalable de METROSCOPE, de ses filiales ou affiliées, ou des sociétés la contrôlant, en est strictement interdite.

La structure générale, les logiciels, textes, images, vidéos, sons, savoir-faire, animations, et plus généralement toutes les informations et contenus figurant dans le Site, sont, sauf indication contraire, la propriété de METROSCOPE, de ses filiales ou affiliées ou font l’objet d’un droit d’utilisation ou d’exploitation. Ces éléments sont soumis à la législation protégeant le droit d’auteur.

Toute représentation, modification, reproduction, dénaturation, totale ou partielle, de tout ou partie du Site ou de son contenu, par quelque procédé que ce soit, et sur quelque support que ce soit constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle.

Les présentes Conditions ne constituent aucunement une autorisation à utiliser les marques déposées, logos ou photographies de METROSCOPE, de ses filiales ou affiliées, ou des sociétés la contrôlant.

Les bases de données figurant, le cas échéant, sur le Site, sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 transposant dans le Code de la Propriété Intellectuelle la Directive Européenne du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données. A ce titre, METROSCOPE interdit expressément toute réutilisation, reproduction ou extraction d’éléments de ces bases de données. La réutilisation, reproduction ou extraction non autorisé engage la responsabilité de l’utilisateur.

METROSCOPE se réserve la faculté de supprimer, sans délai ni mise en demeure préalable, tout contenu, message, texte, image ou graphique qui contreviendrait aux lois et règlements en vigueur et notamment les réglementations précisées ci-dessus.

Dans l’hypothèse où vous souhaiteriez utiliser un des contenus du Site (texte, image, etc.), il vous faudrait obtenir l’autorisation écrite, expresse et préalable de METROSCOPE, de ses filiales ou affiliées, en écrivant à l’adresse indiquée dans le paragraphe “ informations légales”.

 

Respect de la vie privée

L’utilisateur du Site est tenu de respecter les lois en vigueur, et en particulier les dispositions de la loi relative au traitement des données, informatique et liberté et des réglementations générales en matière de protection des données, dont la violation est passible de sanctions pénales.

Il doit notamment s’abstenir, s’agissant des informations nominatives auxquelles il accède, de toute collecte, de toute utilisation détournée, et d’une manière générale, de tout acte susceptible de porter atteinte à la vie privée, à l’honneur, à la sensibilité, à l’image de marque ou à la réputation de toute personne, physique ou morale, et en particulier de METROSCOPE, ses filiales ou affiliées et de ses responsables, en évitant toute mention, message ou texte diffamatoire, provocant, malveillant, dénigrant ou menaçant sur quelque support que ce soit.

 

Limitation de responsabilité et exclusion de garantie

L’utilisateur du Site reconnaît disposer de la compétence et des moyens nécessaires à l’accès et à l’utilisation du Site.

METROSCOPE et ses contributeurs mettent tout en œuvre pour s’assurer que les informations affichées sur ce Site sont exactes et à jour, en se réservant le droit d’en modifier le contenu à tout moment et sans préavis. Néanmoins, ils ne sauraient garantir que ces informations sont complètes, ni qu’elles ne seront pas modifiées par un tiers (piratage, virus). METROSCOPE et ses contributeurs déclinent également toute responsabilité (directe ou indirecte) en cas de retard, d’erreur ou d’omission en ce qui concerne le contenu et l’utilisation de ces pages, ainsi qu’en cas d’interruption ou d’indisponibilité du service.

L’utilisateur reconnaît avoir été informé que le Site est accessible 24h/24 et 7 jours/7, à l’exception des éventuels cas de force majeure, problèmes informatiques, difficultés liées à la structure des réseaux de télécommunications ou autres difficultés techniques. Pour des raisons de maintenance, METROSCOPE pourra interrompre son Site. Il s’efforcera d’en avertir préalablement les utilisateurs. METROSCOPE n’est pas responsable des retards, difficulté d’utilisation, ou de l’incompatibilité entre le Site et des fichiers, un navigateur ou tout autre programme d’accès au Site.

METROSCOPE ne pourra en aucun cas être tenu responsable de tout dommage direct ou indirect résultant ou consécutif à la diffusion par une tierce personne d’un virus par l’intermédiaire du Site et susceptible d’infecter votre système informatique à la suite de votre connexion au Site, à l’utilisation du Site ou à la navigation sur le Site. De même, METROSCOPE ne pourra être tenu responsable de dommage matériel ou accessoire (y compris, mais sans s’y limiter, de toute défaillance technique, divulgation de documents confidentiels, perte de données), ni de tout autre dommage indirect quel qu’il soit survenant lors de ou lié à l’utilisation du Site.

METROSCOPE s’efforce d’assurer au mieux de ses possibilités, l’exactitude et la mise à jour des informations diffusées sur le Site, dont il se réserve le droit de corriger, à tout moment et sans préavis, le contenu. Toutefois, METROSCOPE et ses contributeurs ne donnent aucune garantie ni n’assument aucune responsabilité quelle qu’elle soit quant à l’adéquation, l’actualité, l’exactitude, l’absence d’erreurs, la véracité, l’actualité, le caractère loyal et la qualité commerciale, la qualité, le bien-fondé, et la disponibilité des informations contenues sur le Site. Tout internaute assume pleinement les risques liés au crédit qu’il accorde à ces informations. Des informations erronées ou des omissions pourront être constatées, en raison notamment d’erreurs typographiques ou de mise en page. Si vous constatiez des erreurs, vous êtes invité à nous les indiquer pour que nous puissions procéder aux corrections appropriées.

Les éléments du Site sont fournis « en l’état » sans aucune garantie d’aucune sorte, implicite ou explicite. METROSCOPE rejette catégoriquement toute interprétation qui viserait à assimiler le contenu du Site à des offres d’achat ou à des incitations à acquérir des actions ou autres valeurs mobilières, cotées ou non cotées, de METROSCOPE, de l’une ou l’autre de ses filiales directes ou indirectes ou de ses sociétés affiliées.

METROSCOPE se réserve le droit, à sa seule discrétion, de modifier tout élément du Site. Dans le cadre de sa politique de mise à jour et d’optimisation du Site, METROSCOPE peut décider de modifier les présentes conditions.

Toute information datée qui est publiée sur le Site ne vaut que pour la seule date précisée.

Il est rappelé également que le secret des correspondances n’est pas garanti sur le réseau et qu’il appartient à chaque utilisateur d’Internet de prendre toutes mesures appropriées pour protéger ses propres données et/ou logiciels de la contamination d’éventuels virus circulant sur Internet.

Le Site peut donner accès à d’autres sites Internet de METROSCOPE, de ses filiales ou affiliées, ou des sociétés la contrôlant, susceptibles de disposer de leurs propres mentions légales, qu’il convient de consulter et de respecter.

 

Liens hypertextes

METROSCOPE ne saurait être tenu responsable des liens hypertextes mis en place en direction d’autres Sites, en particulier en ce qui concerne le contenu de ces sites et applications mobiles et, tout spécialement, les offres commerciales qui pourraient vous être proposées.

METROSCOPE, ses filiales et affiliées déclinent formellement toute responsabilité concernant le contenu des sites et/ou applications mobiles vers lesquelles elles offrent des liens. Ces liens sont proposés aux utilisateurs du Site, ou aux sites et applications mobiles de ses filiales ou affiliées en tant que service. La décision d’activer ces liens appartient exclusivement aux utilisateurs du Site.

 

Données à caractère personnel

Afin de répondre à vos besoins, METROSCOPE peut être amené à recueillir des informations à caractère personnel vous concernant, traitées par des moyens informatiques (certaines informations, qui sont marquées d’un astérisque, étant obligatoires) pendant votre navigation sur le Site.

Données Personnelles susceptibles d’être collectées par METROSCOPE :

Nom de famille, Prénom

Adresse électronique

Nom de la Société

Numéro de Téléphone

 

Témoins de connexion (cookies)

Les données personnelles susceptibles d’être collectées sur le Site sont utilisées pour traiter des requêtes d’utilisateurs du Site (demandes d’information, réponse à des questions) et les informer au sujet des produits et services offerts par METROSCOPE ou encore d’adapter nos services aux attentes de nos clients et utilisateurs, en particulier afin d’en améliorer la qualité. Nous vous informons que lors de vos visites, un témoin de connexion (cookie) peut s’installer automatiquement sur votre logiciel de navigation. Il s’agit d’un bloc de données qui n’est pas utilisé à des fins d’identification mais qui sert à enregistrer des informations relatives à votre navigation sur le Site. Il permet des analyses de fréquentation, mesures d’audience, etc. afin d’améliorer la qualité du Site. Chaque navigateur peut être configuré afin d’accepter ou de décliner les cookies (http://www.allaboutcookies.org). En cas de refus des témoins de connexion, certains services ne sont plus accessibles.

Les témoins de connexion utilisés par METROSCOPE sur le Site sont les suivants :

Cookie Google Analytics (toutes pages).

Préalablement à l’archivage dans le respect des obligations légales et réglementaires de METROSCOPE, en particulier relatives au délai de prescription des actions qui pourraient résulter de l’utilisation des produits et services de METROSCOPE, la plupart des données collectées sont conservées jusqu’à 3 ans après la fin de la relation commerciale.

 

Droits de l’utilisateur

Conformément aux réglementations européennes en vigueur, l’utilisateur a les droits suivants :  

  • Droit d’accès (article 15 du RGPD) et rectification (article 16 du RGPD), mise à jour, complétude des données ;
  • Droit à l’effacement, « droit à l’oubli » (article 17 du RGPD) lorsqu’elles sont imprécises, incomplètes, ambiguës, périmées, ou dans le cas où leur collection, utilisation, communication ou archivage est interdit ;
  • Droit de renoncer à tout moment à son consentement (section 13(2)(c) du RGPD) ;
  • Droit de limiter le traitement des données (article 18 du RGPD) ;
  • Droit d’opposition au traitement des données à caractère personnel pour motifs légitimes (article 21 du RGPD) ;
  • Droit à la portabilité des données fournies par les utilisateurs, une fois que ces données auront été soumises à un traitement automatisé fondé sur leur consentement ou l’exécution d’un contrat (article 20 du RGPD) ;
  • Droit pour les utilisateurs et clients de désigner à quelle tierce partie METROSCOPE pourra (ou non) communiquer leurs données personnelles après leur décès. A ce titre, dès que METROSCOPE est informé du décès d’un utilisateur et à défaut d’instructions de sa part, METROSCOPE s’engage à détruire ces données, sauf si leur rétention est nécessaire aux fins de preuve ou pour respecter une obligation légale (telle que la conservation d’éléments relatifs à la relation commerciale entre METROSCOPE et un client).

Afin d’exercer leurs droits d’opposition, d’accès, de modification et d’effacement des données personnelles, de définir les instructions relatives au sort de leurs données après leur décès, et en particulier afin de désigner une personne qui sera responsable de l’exécution de ces instructions auprès de METROSCOPE, les utilisateurs et clients de METROSCOPE peuvent adresser un message à l’adresse figurant au paragraphe « Informations Légales ».

Les utilisateurs et clients doivent indiquer dans leur demande quelles données personnelles ils souhaitent que METROSCOPE rectifie, mette à jour ou efface. Toute demande doit être accompagnée d’une copie d’une pièce d’identité du demandeur (carte d’identité valide ou passeport). Les demandes d’effacement sont toutefois soumises aux obligations légales imposées à METROSCOPE, en particulier concernant la rétention ou l’archivage des documents.

Les utilisateurs et clients peuvent déposer une réclamation auprès des autorités compétentes françaises de contrôle, et notamment de la CNIL (https://www.cnil.fr/fr/plaintes).

 

Loi applicable

Si pour quelque raison que ce soit un tribunal compétent statue qu’une disposition ou qu’une partie des présentes Conditions n’est pas valide ou n’est pas applicable, l’invalidité de ladite disposition n’affectera en rien la validité du reste des présentes Conditions, qui continueront de s’appliquer de plein effet.

Le Site est régi dans son intégralité par la législation française. Les présentes Conditions seront interprétées conformément au droit français. Les visiteurs ayant accès au Site depuis l’étranger doivent s’assurer du respect des lois localement applicables.

LEGAL MENTIONS AND MANAGEMENT OF PERSONAL DATA

 

General Terms and Conditions of Use of the METROSCOPE site and Management of Personal Data

The present General Terms and Conditions govern the use of the “www.metroscope.tech” website (hereinafter the “Site”).

In accordance with the law, we invite you to read these terms of use (hereinafter the “Terms”). These Terms relate to your legal rights and responsibilities applicable from the moment you use this Site.

The Site is made available to you for your personal use, subject to compliance with the Terms defined below.

By accessing, visiting and/or using this Site, you acknowledge that you have read, understood and agree to be bound by these Terms, and you agree to comply with all applicable laws and regulations. If you do not agree to these Terms, please do not use this Site.

You may only use the Site for lawful purposes; no use or misuse is permitted.

The contents of this manual may change; we therefore invite you to consult it very regularly by checking the date of its last update.

 

Legal information

This Site is published by METROSCOPE, a SASU with a capital of 37,000 euros whose registered office is at 45, rue Kléber, 92300 Levallois Perret – France, registered in the Trade and Companies Register under number 808 535 538 R.C.S. NANTERRE.

To contact METROSCOPE, click on the following link: https://www.metroscope.tech/contact/

The publishing director of the Site is Mr Bernard Castellon.

The hosting of the Site is provided by the company:

OVH

2 rue Kellermann

59100 Roubaix

 

Intellectual Property

The Site is governed in their entirety by French legislation relating to copyright, trademark law and intellectual property in general.

The trademarks and logos (semi-figurative trademarks) of METROSCOPE appearing on the Site are registered trademarks. Any reproduction or representation, in whole or in part, alone or in combination with other elements, without the express prior written permission of METROSCOPE, its subsidiaries and affiliates, or the companies controlling it, is strictly prohibited.

The general structure, software, text, images, videos, sounds, know-how, animations, and more generally all the information and content appearing on the Site, are, unless otherwise stated, the property of METROSCOPE, its subsidiaries or affiliated entities or are subject to a right of use or exploitation. These elements are subject to copyright protection legislation.

Any representation, modification, reproduction, distortion, total or partial, of all or part of the Site or its content, by any process whatsoever, and on any medium whatsoever would constitute an infringement punishable by articles L 335-2 and following of the French Intellectual Property Code.

These Terms do not grant you any license to use the trademarks, logos or photographs of METROSCOPE, its subsidiaries or affiliates, or the companies controlling it.

The databases appearing, where applicable, on the Site are protected by the provisions relating to the legal protection of databases. As such, METROSCOPE expressly prohibits any reuse, reproduction or extraction of elements from these databases.

Unauthorized reuse, reproduction or extraction is the user’s responsibility.

METROSCOPE reserves the right, without delay and without prior notice, to delete any content, message, text, image or graphic that contravenes applicable laws and regulations.

In the event that you wish to use any of the contents of the Site (text, image, etc.), you must obtain the express prior written authorization of METROSCOPE, its subsidiaries or affiliated entities, by writing to the address indicated in the “legal information” section.

 

Respect for privacy

As a user of the Site, you are required to comply with applicable laws, and in particular the provisions of the law relating to data processing, files and freedoms and the general regulation on data protection, the violation of which is liable to criminal penalties.

In particular, you must refrain from any collection or misuse, in particular of personal information to which you have access, and, in general, from any act likely to infringe the privacy, honour, sensitivity, image or reputation of any person or entity, and in particular of METROSCOPE, its subsidiaries, affiliated entities and managers, by avoiding any mention, message or text that is defamatory, provocative, malicious, denigrating or threatening on any medium whatsoever.

 

Limitation of Liability and Disclaimer of Warranty

As a user of the Site, you acknowledge that you have the skills and means necessary to access and use the Site.

METROSCOPE and its contributors make every effort to ensure that the information displayed on the Site is accurate and up to date, reserving the right to modify the content at any time and without notice. However, they cannot guarantee that this information is complete, nor that it will not be modified by a third party (hacking, viruses). METROSCOPE and its contributors also disclaim all liability (direct or indirect) for any delay, error or omission in the content and use of these pages, as well as for any interruption or unavailability of the Service.

You acknowledge having been informed that the Site is accessible 24 hours a day, 7 days a week, except in cases of force majeure, computer difficulties, difficulties related to the structure of telecommunications networks or other technical difficulties. For maintenance reasons, METROSCOPE may interrupt the Site. It will endeavour to inform users in advance. METROSCOPE is not responsible for delays, difficulty of use, or incompatibility between the Site and files, your browser or any other program accessing the Site.

In no event shall METROSCOPE be liable for any direct or indirect damages resulting from or resulting from the distribution by a third party of a virus through its Site and likely to infect your computer system following your connection to the Site, its use or browsing on the Site. Similarly, METROSCOPE shall not be liable for any material or incidental damages (including, but not limited to, technical failure, disclosure of confidential documents, loss of data), or any other indirect damages whatsoever arising out of or in connection with the use of the Site.

METROSCOPE makes every effort to ensure, to the best of its ability, the accuracy and updating of the information published on the Site, the content of which it reserves the right to correct at any time and without notice. However, METROSCOPE and its contributors make no warranties or assume any liability, under any circumstances, as to the adequacy, sequence, accuracy, absence of errors, veracity, non-infringement, timeliness, fairness and merchantability, quality, validity, and availability of the information contained on the Site. Each Internet user fully assumes the risks related to the credit he grants to this information. Erroneous information or omissions could be noticed due in particular to typographical or layout errors. If you notice any errors, you are invited to let us know so that we can make the appropriate corrections.

The elements of the Site are provided “as is” without warranty of any kind, either express or implied. METROSCOPE categorically rejects any interpretation that seeks to equate the content of the Site with offers to purchase or inducements to acquire shares or other securities, listed or unlisted, of METROSCOPE or any of its direct or indirect subsidiaries or affiliates.

METROSCOPE reserves the right, in its sole discretion, to modify any element of the Site. As part of its policy to update and optimize the Site, METROSCOPE may decide to modify these Terms.

Any dated information that is published on the Site is valid only for the date specified.

It is also recalled that the secrecy of correspondence is not guaranteed on the network and that it is up to each Internet user to take all appropriate measures to protect his own data and/or software from contamination by any viruses circulating on the Internet.

 

Hypertext links

METROSCOPE cannot be held responsible for hypertext links to other websites, particularly with regard to the content of these sites and mobile applications and, in particular, the commercial offers that may be offered to you.

METROSCOPE, its subsidiaries and affiliates formally disclaim all responsibility for the content of the sites and/or mobile applications to which they offer links. These links are offered to users of the Site, or the websites and mobile applications of its subsidiaries and affiliates as a service. The decision to activate the links belongs exclusively to the users of the Site.

 

Personal data management

 In order to meet the needs of its visitors and users, METROSCOPE may collect personal information about them, processed by computer, during their navigation on the Site.

Types of Personal Data Collected by METROSCOPE:

  • Last name, First name
  • Mailing address
  • Company name
  • Telephone number

 

Processing purposes and cookies

 The personal data that we may collect on the Site are used to process requests from users of the Site (requests for information, replies to questions) and inform them about the products and services offered by METROSCOPE or adapt our services to the expectations of our customers and users, in particular to improve our quality of service. As such, users are informed that information (cookies) may be temporarily stored on the hard disk of their computer or mobile device in order to facilitate navigation on the Site or for statistical purposes. A cookie is a block of data which is not used for identification purposes but which is used to record information relating to navigation on the Site. It allows analyses of frequentation, audience measurements… in order to improve the quality of the Site. Each browser can be configured to accept or decline cookies (www.allaboutcookies.org.). However, if cookies are refused, some services may no longer be accessible.

The cookies used by METROSCOPE on the Site are the following:

  • Cookie Google Analytics (all pages)

Prior to archiving for compliance with METROSCOPE’s legal and regulatory obligations, in particular for the duration of the limitation period of actions that may arise from the use of METROSCOPE products or services, most of the personal data collected are kept for up to 3 years after the end of the commercial relationship.

 

User’s rights

In accordance with the European regulations in force, users have the following rights:

  • Right of access (article 15 GDPR) and rectification (article 16 GDPR), updating, data completeness;
  • Right to erase data (Article 17 GDPR) when they are inaccurate, incomplete, ambiguous, out of date, or whose collection, use, communication or storage is prohibited (learn more);
  • Right to withdraw consent at any time (section 13(2)(c) GDPR);
  • Right to limit the processing of data (Article 18 GDPR) (learn more) ;
  • Right to object to the processing of data for legitimate reasons (Article 21 GDPR) (learn more) ;
  • Right to the portability of the data that users will have provided, when these data will have been subject to automated processing based on their consent or on a contract (Article 20 GDPR);
  • Right to define the fate of users’ and customers’ data after their death and to choose to whom METROSCOPE will communicate (or not) this data to a previously designated third party. As such, as soon as METROSCOPE becomes aware of the death of a user and failing instructions from it, METROSCOPE undertakes to destroy its data, unless their retention is necessary for evidential purposes or to meet a legal obligation (such as the retention of elements relating to the commercial relationship between METROSCOPE and a customer).

To exercise their rights of opposition, access, modification and deletion to the data concerning them, to define instructions concerning the fate of their data after their death, and in particular to designate a person who will be responsible for executing these instructions to METROSCOPE, METROSCOPE users and customers may send a message to the following address:

Users and customers must indicate in their request which personal data they would like METROSCOPE to correct, update or delete. All applications must be accompanied by a copy of the applicant’s identity document (valid identity card or passport). Requests for deletion are, however, subject to the obligations imposed by law on METROSCOPE, particularly with respect to the retention or archiving of documents.

Users and customers can file a complaint with the French competent supervisory authorities, and in particular with the CNIL (https://www.cnil.fr/fr/plaintes/).

 

Applicable Law

If for any reason a court of competent jurisdiction finds any provision of these Terms to be invalid, the invalidity of that provision shall not affect in any way the validity of the remainder of the Terms, which shall remain in full force and effect.

The Site is governed by French law. These Terms shall be interpreted in accordance with French law. Foreign visitors accessing the Site must ensure compliance with locally applicable laws.